Découvrir Châteaurenard – Le commerce

Une situation géographique privilégiée

Située au Nord du département des Bouches du Rhône, entre Avignon cité des Papes et Saint Rémy de Provence, Châteaurenard est au pied d’une petite colline entre la Montagnette à l’Ouest et la Petite Crau à l’Est, Châteaurenard en Provence est une petite bourgade qui se tient paisiblement au cœur d’une vallée fertile, réputée pour ses productions maraîchères et fruitières.

Châteaurenard a tous les atouts d’une ville à la campagne: entourée de vastes vergers aux couleurs tendres, entre Alpilles et Durance paysages typiquement provençaux chers à Frédéric Mistral et Vincent Van Gogh, tout en étant située à deux pas d’Avignon et des hauts lieux culturels touristiques à découvrir.

 

Plusieurs siècles d’histoire

tour-chateaurenardChâteaurenard fut  une place défensive stratégique pour prévenir les attaques des ennemis et surveiller la vallée de la Durance.
Un bon nombre de vestiges de son époque féodale ont été conservés, il reste aujourd’hui 2 tours de son ancien château et un musée dans lequel on peut admirer les résultats des fouilles avec une impressionnante collection d’armes d’époques et une reconstitution du château à l’ère féodale. Le clou de la visite se situe en sous sol et en hauteur… à vous de voir !

Le château fut construit en 1170 par le Seigneur Reynardus, il donna son nom au village : Castel Reynard qui devint ensuite Castel Renard, puis Châteaurenard.

Le château a subi quelques aménagements et transformations au cours des siècles, notamment en 1420 un deuxième étage fut ajouté au château et explique le mélange d’architecture romane et gothique.

De grands noms séjournèrent au château : Louis XIV, la reine Jeanne, Catherine de Medicis parmi les plus connus ainsi que le pape Benoit XIII (dernier pape d’Avignon).
Mais pendant la Révolution Française le château fut détruit par les villageois, seules les deux tours visibles aujourd’hui furent épargnées.

Le panorama de l’esplanade du château est magnifique, vous pourrez faire un 360° en passant par les Alpilles, le Luberon, Avignon

 

Une histoire liée à l’eau et au maraichage

chateaurenard-cours-roubineL’histoire de Châteaurenard est fortement liée à l’eau et principalement à la Durance mais également aux nombreux canaux creusés et utilisés au cours des siècles ( dont les doubles canaux du Réal en centre ville en sont un vestige encore visible )

La principale activité économique de Chateaurenard reste son marché d’intérêt national ouvert 24h/24h qui gère près de 300.000 tonnes de fruits et légumes vendus par an (1er rang économique européen).  Les transactions ont lieu tous les jours principalement de 6h30 à 7h30 mais ce n’est pas la peine de venir faire votre marché car les produits se vendent par palette et camion et aux professionnels  !

Au sujet de l’eau d’ailleurs, une citation inscrite sur la fontaine place de la République due à Férigoule ( dédiée à la Durance Féconde ) et datée de 1909 est plus que d’actualité de nos jours : « Eici, l’aigo es d’or » ( Ici, l’eau est d’or ).  Sur cette fontaine, des dragons ornent chaque côté de sa base, et des allégories à son sommet symbolisent l’agriculture et le commerce.

Une culture et des traditions festives

course-camarguaise-chato

Fortement ancré dans la culture provençale, Châteaurenard n’oublie pas de le fêter et de faire partager cette culture avec le plus grand nombre.

Empreint d’histoire et de traditions, ces fêtes pour certaines centenaires sont l’occasion de découvrir et de partager notre culture dans une ambiance très conviviale. Les petits déjeuners des fêtes de la St Eloi, de la Madeleine et de la St Omer sont d’excellentes occasions de partager un bon moment ensemble autour d’un petit déjeuner étonnamment convivial.

Ainsi plusieurs fêtes et animations ont lieu au cours de l’année dont voici les principales.

  • Concours de manades et course camarguaises (taureaux, chevaux et vachettes)
  • Fête en l’honneur du cheval de trait en Mai
  • Fête de la St Eloi : 1er dimanche de Juillet. Fiesta Y toros (corrida) en Juillet
  • Fête de la Madeleine : 1er dimanche d’Août.Fiesta Y toros (corrida) en Aout
  • Finale du Trophée des Maraîchers ( toros course camarguaise ) : 2ème dimanche de Septembre.
  • Fête de la St Omer ( La Crau de Châteaurenard ) : 3ème dimanche de Septembre.

D’autres animations telles que le marché de Noël ( 1er week-end de décembre ) ou la grande foire du 1er Novembre viennent ponctuer l’année.

L’ensemble des commerçants de la ville s’associent à ces festivités pour vous offrir un moment inoubliable.

 

Un terroir et des commerces

Vous retrouverez tous les produits du terroir ( agriculture, élevage, fromages, miel, produits provençaux, rôtisserie ..etc.. ) sur le marché des producteurs qui se tient tous les samedis matins d’avril à octobre en vente directe du producteur au consommateur.

Chaque dimanche matin un grand marché se tient au centre ville ( cours Carnot et rues adjacentes ) où vous pourrez flâner au gré de vos envies et dénicher la bonne affaire ou le produit typique.
C’est également l’occasion de se rafraichir dans l’un de nos nombreux et sympathiques cafés, rentrer dans nos commerces presque tous ouverts ce jour là pour découvrir qu’à 2 pas de chez vous, tout y est et pourquoi pas finir par un bon repas à l’ombre des platanes dans l’un de nos nombreux restaurants.

Châteaurenard son environnement, sa culture , ses commerces vous accueillent pour une « Doce Vita » à la provençale !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *